Dans 12 jours, c’est déjà le début des Estivales – Edition 2022 ! Et tous les jours nous postons ici un petit article présentant un évènement, un conférencier ou un musicien, un artisan ou une association présent-e-s pendant le week-end.
Aujourd’hui nous parlons de 5 acteurs de la transition et de la décroissance qui seront présents aux Estivales et offriront des moments d’échanges – découvertes et de discussions sur leurs stands (Samedi 10 et Dimanche 11 septembre).
Terre de liens Île-de-France – mouvement citoyen au niveau national dont les objectifs sont de protéger les terres agricoles par le biais de l’acquisition et favoriser l’installation de nouveaux paysans (porteurs de projets en agriculture biologique) dans le cadre d’un BRE (bail rural environnemental) en les accompagnant de bout en bout)
Vergers Urbains association qui a vocation à rendre la ville comestible en impliquant les citadin.e.s dans ses projets. Rues, trottoirs, pieds d’immeuble, toits, friches, balcons : au-delà de simples ornements, notre objectif est de valoriser ces espaces verts en les rendant comestibles, à travers une appropriation collective et non exclusive par les résident.e.s.
Fruits Oubliés association qui œuvre pour sensibiliser le public aux enjeux et aux initiatives de sauvegarde de la diversité fruitière, ainsi que pour tisser du lien entre toutes les personnes et structures engagées dans cette mission.
L’Espace Clam Pour une trousse éco-solidaire et zéro déchet : à travers plusieurs activités créatives ludiques et pédagogie, nous vous proposons de donner une deuxième vie à vos outils d’écriture et d’arts plastiques et dépenser moins à la rentrée.
La Valse des Vêtements Action citoyenne qui prône la décroissance. Stand de vêtement issus de la récupération mis à disposition gratuitement pour tout public. En vue d’informer sur la surproduction et ses conséquences : exploitation humaine (condition de travail des salariés, mise en danger des populations), pollution et l’épuisement des ressources des terriens.
Hier nous avons eu le plaisir d’imaginer la mise en place de leurs stands dans l’espace, et il s’agit pas moins d’une trentaine d’acteurs de la transition, de la décroissance et des initiatives pour un monde plus raisonnable. Ca va être bien !
Pour retrouver le détail de la programmation c’est ici :
https://festival-permaculture.tumblr.com/Edition2022