Dans 17 jours, c’est déjà le début des Estivales – Edition 2022 – Et pendant 17 jours, nous posterons ici un petit article présentant un évènement, un conférencier ou un musicien, un artisan ou une association présent-e-s pendant le week-end. Aujourd’hui, nous vous parlons de la venue de Pierre Thiesset, journaliste à La Décroissance qui proposera une réflexion urgente et nécessaire au cours d’une conférence sur la prairie des Murs à Pêches qui aura pour thème « Décroissance et Liberté ».
Face à la destruction écologique en cours, il apparait de plus en plus clairement qu’une remise en cause profonde de notre civilisation et de nos modes de vie est indispensable. Mais à l’heure où les limites à la croissance se font sentir et où notre surconsommation énergétique devient intenable, une sobriété forcée est en train de se mettre en place. Devant le risque d’une gestion technocratique des contraintes environnementales, en quoi la décroissance passe-t-elle par la défense de la liberté ?
Pierre Thiesset est journaliste à La Décroissance et dirige la collection Le Pas de côté aux éditions L’échappée. Il a coordonné l’ouvrage collectif « Le Progrès m’a tuer », et a codirigé « Aux origines de la décroissance – cinquante penseurs », et « Vivre la simplicité volontaire. Histoire et témoignages ». Il a traduit le livre d’Edward Carpenter « Vers une vie simple ».