Estivales 2024

Début : 13/09/2024 18:00:00

Fin : 15/09/2024 23:30:00

PermaMontreuil

Communiqué presse Estivales de la Permaculture 2024

Le festival «Les Estivales de la Permaculture» se tiendra une nouvelle fois à Montreuil (93100) sur le site historique des Murs à Pêches, le vendredi 13, le samedi 14 et le dimanche 15 septembre 2024.
Le thème de cette 9ème édition est : “Effondrement, non vraiment ?”.

Au programme : des stands, des ateliers, des conférences, des animations, des concerts, des projections, des débats, un espace enfant, un espace librairie, un café permaculture…

Notre invité d’honneur sera Laure Noualhat, journaliste – notamment pour Libération, Yggdrasil, Siné Mensuel, …, mais surtout Reporterre – réalisatrice, auteure de “Comment rester écolo sans finir dépressif” et “Bifurquer par temps incertains” aux éditions Tana. Elle a également réalisé une série-documentaire qui chronique les tourments climatiques d’une dizaine d’habitants de sa ville.

Ciné-Jardins 2024

Le vendredi 13 septembre, on ouvre le bal en cinéma, sous les étoiles, dans ce merveilleux écrin de la Prairie des Murs à pêches.

Koyaanisqatsi film complètement incroyable et hypnotique de Godfrey Reggio, accompagné d’une bande son envoutante de Philip Glass, sera projeté sur écran géant.


Le Programme !

Conférences

Thierry Brugvin enseignant chercheur et docteur en sociologie

Agnes Ducharne – Hydrologue, Directrice de recherche au CNRS, Laboratoire METIS-IPSL, Paris

François Dulac – chercheur CEA au Laboratoire des Sciences du Climat et de l’Environnement 

Laure Noualhat – Journaliste (Libé, Yggdrasil, Siné Mensuel, Reporterre) réalisatrice, auteure

Raphaël Stevens –  chercheur indépendant spécialisé dans les études prospectives, les sciences de la complexité et la modélisation qualitative.

Laurent Testot – conférencier, formateur et journaliste indépendant, spécialisé en histoire globale et environnementale

Débats / Discussions

Faire classe dehors : promenade, nature, terrain d’aventures.

Être naturaliste : sciences participatives, préservation de la biodiversité & luttes citoyennes.

How people experience climate change around the world ?

Lutter contre les projets inutiles et imposées : bétonisation, résistance, contre-projet.

Bâtir avec ce qui reste : extractivisme, réemploi, architecture.

Préserver les murs à pêches : maraichage, maçonnerie, micro-climat.


Concerts

Abdullah Sheraton – Duo Rock Pazz Junk

Gu.Ernika – Chansons punk/folk des âges farouches

Hillary & the Pinto Pack – country, rock, blues, folk 

King Kong Meuf – Punk Grrr

Les diatopotes – groupe de diatonistes qui font danser

Les Marteaux Pikettes – Punk rock chanté en français

Lise cabaret trio – chansons/pop-rock

Sagittarius A – rock rageur

Projections

Koyaanisqatsi  / Godfrey Reggio  / USA / 1982 / 87 min.


Expositions

Climat et Biodiversité

Là où il y avait des arbres, photographies de Claire Renier

Spectacles


Stands

Collectif d’Artivisme parisien Robert Johnson (Antipub)

Extinction Rebellion

Herbes Libres, Les

Jus du Perche, Les 

Librairie Libertalia

Low-tech Lab Paris

Nattykilti

Onebus

Passerelle de Mémoire

Sens de l’Humus, Le 

Sève, La

Soulèvements de la Terre Banlieue Est

Stop mines

Topophile

Valse des vêtements, La

Verger de Patrick et Geneviève

Zampolini Sylvie

Ateliers

Arts de la santé, les

Cook à nous

Massages 2 Véro, les – L’empreinte Bien-Etre

Massage sonore par OPOX

Permayoga

Poze

Psymaginal

Qi gong du bambou

Visite guidée des Murs à Pêches

Visite guidée de l’exposition climat et biodiversité


Informations détaillées

Présentations détaillées des conférences

Effondrement : 20 scénarios possibles

Enseignant chercheur et docteur en sociologie.

“Effondrement: 20 scénarios possibles” met en lumière les divers scénarios d’avenir, de la croissance des technologies vertes à la possibilité de récession, de la gestion démographique à la question cruciale de la neutralité carbone. Thierry Brugvin examine ces facteurs clés avec une rigueur analytique, offrant des estimations réalistes et explorant des futurs plus ou moins désirables.

Thierry Brugvin est enseignant chercheur et docteur en sociologie. Ses recherches portent sur l’action des mouvements sociaux transnationaux dans la régulation démocratique du travail, du commerce éthique, équitable et de l’écologie sociale, ainsi que sur l’influence cachée des pouvoirs économiques internationaux sur le pouvoir politique. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages individuels et collectifs.

Les bouleversements du cycle de l’eau et leur solutions

Hydrologue, Directrice de recherche au CNRS, Laboratoire METIS-IPSL, Paris.

Cette conférence permettra de faire le point sur les évolutions du cycle de l’eau et des ressources en eau en douce, qui sont bouleversés depuis plusieurs décennies par deux pressions majeures : le changement climatique et les usages excessifs de l’eau. Après des illustrations de ces problèmes, en France principalement, deux grand types de solutions seront distinguées, les techno-solutions et les éco-solutions, qui semblent beaucoup plus prometteuses et accessibles dans le contexte d’urgence écologique actuel.

Agnès Ducharne est une climatologue et hydrologue française. Elle est spécialiste de la modélisation de l’hydrologie des surfaces continentales et des interactions climat-végétation-sol. Elle est préoccupée par les questions écologiques et l’urgence climatique.

Urgence climatique

François Dulac

Chercheur CEA au Laboratoire des Sciences du Climat et de l’Environnement.

L’objectif de cette conférence est d’illustrer l’état des connaissances scientifiques en matière de dérèglement climatique pour faire prendre conscience de l’urgence à agir. Il est devenu difficile de douter du dérèglement climatique en marche, mais son intensité, la responsabilité humaine exclusive de celui-ci, la gravité des impacts déjà subis y compris en France, et l’urgence à changer radicalement de trajectoire d’émissions de gaz à effet de serre ne sont pas encore suffisamment ancrées dans notre inconscient collectif. Si vous avez encore des doutes, besoin d’informations pour vous convaincre de passer à l’action ou agir encore davantage, ou bien d’arguments solides pour convaincre autour de vous, ne manquez pas cette séance.

François Dulac est chercheur CEA au Laboratoire des Sciences du Climat et de l’Environnement (LSCE ; https://www.lsce.ipsl.fr), unité mixte de recherche CEA-CNRS-Université de Versailles St-Quentin sur le campus de Paris-Saclay, très impliquée dans le GIEC. Il a effectué sa carrière sur l’étude des particules dans l’atmosphère, notamment sahariennes, du transport atmosphérique à grande distance de la pollution, et de leurs impacts (voir le documentaire en ligne https://images.cnrs.fr/video/4843). Il intervient régulièrement auprès de publics variés sur le changement climatique, en tant quemédiateur scientifique pour l’Institut francilien Pierre Simon Laplace des sciences du climat (IPSL ; https://www.ipsl.fr). A ce titre, il porte le projet de jeu coopératif grand public Climat Tic-Tac, qu’il présente par ailleurs sur un stand et dont l’équipe projet a été médaillée par le CNRS (https://climatictac.ipsl.fr). Au-delà de sa conférence scientifique, les questions et la discussion laisseront sans doute apparaître son côté chercheur et citoyen engagé dans la transition.

Comment rester écolo sans finir dépressif !

Laure Noualhat

Journaliste (Libé, Yggdrasil, Siné Mensuel, Reporterre) réalisatrice, auteure.

Comment rester écolo sans finir dépressif !
Une intervention participative où les émotions éco-anxieuses laisseront peu à peu place à de belles perspectives d’action. Après un petit tour d’horizon des émotions qui nous étreignent quand on pense à l’état du monde, nous nous amuserons, via une pincée d’émerveillement, à considérer tout ce qu’il y a à faire/sauver/améliorer.

Laure Noualhat est journaliste -notamment pour Libé, Yggdrasil, Siné Mensuel, …, mais surtout Reporterre- réalisatrice, auteure, …, Elle explore sans relâche les limites de ce monde fini. Elle vit à Joigny (Yonne) où les énergies locales se relient entre elles pour tricoter un joli réseau des tempêtes. Elle colporte les nouvelles et les bonnes pratiques, diffuse les idées, rallie les envies.

Elle est auteure de Comment rester écolo sans finir dépressif et Bifurquer par temps incertains aux éditions Tana. Elle a également réalisé une série-documentaire qui chronique les tourments climatiques d’une dizaine d’habitants de sa ville.

Titre en attente…

Chercheur indépendant spécialisé dans les études prospectives, les sciences de la complexité et la modélisation qualitative.

Texte en attente…

Raphaël Stevens est éco-conseiller, formateur et expert en résilience des systèmes socio écologiques. Il est également l’auteur d’ouvrages relatifs aux questions de transition écologique, de collapsologie et de résilience collective.

Forêts et effondrements civilisationnels

Conférencier, formateur et journaliste indépendant, spécialisé en histoire globale et environnementale.

Sans forêts, pas de planète habitable. Cette règle méconnue a rythmé l’histoire des effondrements civilisationnels, des Mayas à la Chine en passant par Rome. À la lumière de l’histoire globale, que peut-on dire des projets actuels de gestion technocratique des forêts, entre la captation carbone, les mégaplantations et le spectre fumeux de la biomasse « énergie verte » ? Par Laurent Testot, auteur notamment de Cataclysmes. Une histoire environnementale de l’humanité (Payot, 2017) ; dernier ouvrage paru : Les Forêts. Des forêts primaires aux enjeux du XXIe siècle (Frémeaux et associés, 2024).

Laurent Testot est conférencier, formateur et journaliste indépendant, spécialisé en histoire globale et environnementale, auteur notamment de Cataclysmes. Une histoire environnementale de l’humanité, Payot, 2017 ; dernier ouvrage paru : Les Forêts. Des forêts primaires aux enjeux du XXIe siècle, Frémeaux & Associés, 2024.


Présentations détaillées des débats/ discussions

Conversations organisées avec la complicité de Topophile, l’ami.e des lieux – la revue des espaces heureux.

Animation : 

  • Martin Paquot, architecte et rhapsode de la revue Topophile.
  • Anne Rumin, doctorante en écologie politique et membre du comité de rédaction de la revue Topophile.
Samedi 14 septembre

14h : Faire classe dehors : promenade, jardin pédagogique, terrain d’aventures

Benjamin Gentils, co-fondateur de la Fabrique des communs pédagogiques qui milite notamment pour la diffusion de la Classe Dehors, à l’initiative des premières rencontres internationales de la classe  (Poitiers, 2023) et de la semaine francophone de la classe dehors (2000 établissements participants en 2024).

Florence Herrero, élue écologiste du XXe arrondissement de Paris chargée de l’éducation populaire à la citoyenneté et à la transition écologique.


15h30 : Être naturaliste : sciences participatives, préservation de la biodiversité & luttes citoyennes

Arnaud Chambon, militant de la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO).

Florence Devers, botaniste au Museum National d’Histoire Naturelle, oeuvrant au déploiement des observatoires Vigie-Nature : Vigie-flore, Papillons des jardins, Sauvages de ma rue, Spipoll (insectes pollinisateurs).

Martre, membre du groupe francilien des Naturalistes des terres :  initié il y a deux ans, ce collectif regroupe des naturalistes professionnels, amateurs, scientifiques, sympathisants qui mettent leurs connaissances et expertises au service du vivant, humain et non-humain, sur les terrains des luttes environnementales du moment.


17h : How people experience climate change around the world ? (en italien ou en anglais)

Gianluca Grimalda, chercheur, membre des Scientifiques en rébellion, il a voyagé à travers l’Asie et l’Océanie jusqu’à l’île Bougainville, dans l’archipel des Salomons.

Dimanche 15 septembre

14h : Lutter contre les projets inutiles et imposées : bétonisation, résistance, contre-projet.

Sylvie Decaux, membre du collectif pour le Triangle de Gonesse et de l’association Carma.

Ivan Fouquet, architecte (scop FAIR) et militant impliqué dans la défense des jardins ouvriers d’Aubervilliers.

Sarah Tartarin, ingénieure environnement, vice-présidente de l’association IN C’ Malakoff, en lutte pour la restructuration de la tour INSEE.


15h30 : Bâtir avec ce qui reste : extractivisme, réemploi, architecture.

Cécile Marzoratti, architecte, elle a travaillé de nombreuses années sur le réemploi des matériaux et le métabolisme urbain. Actuellement étudiante en écologie, elle mène une recherche sur les espaces de production de savoirs non académique.

Philippe Simay, philosophe, enseignant à l’ENSA Paris-Belleville, auteur de Bâtir avec ce qui reste (Terre Urbaine, 2024).


17h : Préserver les murs à pêches : maraichage, maçonnerie, micro-climat.

Pascal Mage, co-président de l’association des Murs à Pêches qui depuis 1994 défend les MAP de la bétonisation.

Membre de l’association Pierre de Montreuil.

Membre de l’association Le Sens de l’Humus.


Présentations détaillées des concerts

Abdullah Sheraton – Duo Rock Pazz Junk

Insolite, Insolant ( Insalubre ? ).

Rythmes Saccadés et Breaks Détonnants, Pop Accordée.

Vivons ! Vite et bien

Gu.Ernika – Chansons punk/folk des âges farouches

Le plus souvent seul à la guitare et au chant, Gu.Ernika (tu prononces comme tu veux) propose un épisode poétique de chansons folk-punk engagées et toute conscience, en français et parfois en anglais (en périodes de soldes uniquement). Il est facile à brancher afin de distiller, à un volume sonore presque parfaitement contrôlé selon les contraintes de l’écosystème local, ses compositions génialement insupportables…

Hillary & the Pinto Pack – Country, rock, blues, folk

Hillary & the Pinto Pack propose un voyage musical aux USA, éclectique et joyeux ! mélange de country, rock, blues, folk et compositions originales.


King Kong Meuf – Punk Grrr

Ici c’est des meufs nrv! Tandis que La Bebe te crache à la gueule des paroles percutantes, Jack et Didi enfoncent des clous avec un bass/batt qui envoie du lourd. Le tout sur un lit de guitare par Yanis qui te fera perdre ton tampon! De Montreuil juska la planète du punk grrr à faire grincer des dents!


Les diatopotes – Groupe de diatonistes qui font danser

Petit groupe informel constitué d’accordéonnistes diatoniques et chant de la Maison Pop, vous propose de venir chanter et danser sur des chansons populaires et danses traditionnelles, dimanche 15 septembre 2024 de 12h à 14h aux permas de Montreuil ».


Les Marteaux Pikettes – Punk rock chanté en français

Punk rock chanté en français. Compositions originales. Double mixte, 2 filles, 2 gars.

Groupe engagé et militant, les Marteaux Pikettes défendent les droits des femmes et luttent contre l’intolérance et pour la justice sociale. Les textes traduisent cet engagement. On les voit aussi bien jouer en plein air en installant un groupe électrogène sur le parcours des manifs que lors de nombreux concerts de soutien. 

Mais le ton reste léger et les concerts des Pikettes sont, de l’avis général, à la fois une séance de pogo et de bonne humeur.


Lise cabaret trio – Chansons/pop-rock

Lise Cabaret dont le nom de naissance explique à lui seul son métier, a grandi dans les quartiers populaires du 18e arrondissement de Paris.

Sa guitare comme arme de résistance, elle suscite une belle émotion par l’énergie et la sincérité qu’elle dégage sur scène, ses mots sont forts et sensibles.

L’univers rock à texte de Lise la rapproche d’artistes tels que Yves Jamait, Hubert-Félix Thiéfaine, mais Lise ressemble avant tout à elle-même… Lise Cabaret a collaboré avec des artistes tel que SANSEVERINO, Xavier Mesa ou encore Hervé Legeay.

Sagittarius A

Sagittarius A est un groupe de rock rageur, gouailleur, railleur, oscillant entre le punk et l’électro. Un bassiste solide, enraciné dans le sol. Un guitariste/chanteur excité et indiscipliné font de ce duo une bombe qui explose à chaque morceaux.


Présentations détaillées des projections

Koyaanisqatsi

Godfrey Reggio  / USA / 1982 / 87 min.

Documentaire spectaculaire, Koyaanisqatsi est une expérience visuelle et sonore saisissante. Le film met en regard la beauté de la nature et de civilisations ancestrales, face aux inquiétantes possibilités de la société technologique.


Présentations détaillées des expositions

Climat et Biodiversité

Un voyage dans l’espace et le temps. Guidés par les scientifiques «Messagers du climat et de la biodiversité», le visiteur franchira les trois étapes qui permettent de comprendre les changements en cours du climat et de la biodiversité et de découvrir les manières possibles d’agir, afin d’en limiter la portée. L’exposition se compose de trois espaces.

Là où il y avait des arbres , Photographies de Claire Renier

On observe des changements de notre environnement sur un plan planétaire : orages et inondations, incendies gigantesques, réchauffement de la planète, montée des eaux, disparition de la biodiversité, des espèces végétales et animales. La question de l’effondrement de notre écosystème mérite d’être posée. 

Un des facettes de cet effondrement est la montée des eaux sur la planète entière. Il existe des endroits où elle est plus visible qu’à d’autres.  L’île d’Oléron en Charente-Maritime est le territoire le plus touché d’Europe avec un recul du trait de côte de 10 à 15 mètres chaque année.  J’ai réalisé ces deux séries de photographies sur la pointe sud de l’île, la pointe de Gatseau.  La première série date de 2021, tandis que la seconde a été réalisée en 2024. 

Ces photographies montrent l’érosion rapide du littoral et la disparition des arbres. 

Claire Renier pratique le dessin, la peinture, la photographie et la performance autour du paysage et de la nature. Elle aime proposer au spectateur une expérience visuelle, perceptuelle mais aussi une réflexion sur l’environnement et ses transformations. 

Elle participe à l’organisation des Estivales de la Permaculture depuis plusieurs années.


Présentations détaillées des spectacles

Ça arrive !


Présentations détaillées des stands

Artsdelasante
Collectif d’Artivisme parisien Robert Johnson (Antipub).

Animations permanentes d’ateliers participatifs à la création d’affiches ou détournements de visuels publicitaires destinés à sensibiliser par l’action concrète, à partir d’outils et de moyens simples et accessibles.

Ces affiches, originales ou détournées, constituent de l’artivisme ou art activiste. Elles permettent de se réapproprier de manière pacifique, humoristique et éphémère, un espace public toujours plus occupé et privatisé par une publicité commerciale agressive.

Le collectif Robert Johnson fonctionne en autogestion, n’a ni structure, ni budget. Les coûts sont mutualisés, les tâches partagées. Une table proposera de la documentation et ouvrages dédiés à la réflexion sur le système publicitaire, des autocollants et badges,etc.

Association les dépavées  

Association de boulangerie mobile et itinérante : fabrication de pains, brioches, biscuits au levain en directe. Mise à disposition de documentation variée. Cette année, forme un binôme avec Fabio et son piano mobile : temps de mise en musique pendant la fabrication du pain.

Cirque Aliboro

Association de cirque et qui vient en aide aux personnes en situation d’extrême précarité par des collectes alimentaires et matérielles et par des organisations d’évènements ponctuel pour lutter contre l’exclusion.

Collectif Francilien de la terre crue

Association à but non lucrative qui vise à promouvoir et démocratiser l’emploi de la terre crue dans la construction à l’échelle francilienne. Il s’agit d’une part de faciliter l’accès à une matière disponible sur le territoire et de mutualiser outils et machines de mise en œuvre, d’autre part de sensibiliser et former artisan·e·s, architectes, maîtres d’ouvrage, etc.

Collect’If PaillE

Association de promotion de l’usage de la paille dans la construction en Ile de France. En France le secteur du bâtiment représente 44% de l’énergie consommée et 25% des émissions de gaz à effet de serre.
La paille est une ressource abondante et locale. Isolant thermique et acoustique naturel perspirant et sain, la paille permet de construire des bâtiments modernes parmi les plus performants et confortables.

Collectif pour le triangle de Gonesse

Le Collectif pour le triangle de Gonesse (CPTG) défend depuis près de 15 près de 700Ha de terres agricoles extrêmement fertiles situées à Gonesse dans le Val d’Oise.
Après avoir réussi en 2019 à sauver les terres de l’artificialisation qu’aurait provoqué la construction d’Europacity, un mega-complexe commercial et de loisirs avec une piste de ski et des vagues de surf, le CPTG se bat aujourd’hui contre le Grand Paris.
Pour obtenir gain de cause, nous invitons tout le monde à venir marcher de manière festive et déterminée le dimanche 29 septembre de la gare RER D Villiers-le-Bel/Arnouville/Gonesse jusqu’au triangle.
Tous les détails de la manif : https://ouiauxterresdegonesse.fr/agir/evenements/les-zadimanche-2024/#zadimanif

Entre le marteau et l’enclume

Construction de la forge. Animation d’atelier de forge, pour initier les enfants( dés 7ans) et les adultes aux techniques fondamentales de la métallurgie, avec création d’objets artisanaux et d’outils.

Extinction Rebellion

Extinction Rebellion est un mouvement mondial de désobéissance civile en lutte contre l’effondrement écologique et le réchauffement climatique, lancé en octobre 2018 au Royaume-Uni.

Les activités humaines quelles qu’elles soient infligent des dommages irréversibles à tous les organismes vivants sur cette planète. Une extinction de masse des espèces est déjà en cours et d’innombrables formes de vie pourraient disparaître, ou être en voie d’extinction d’ici la fin du siècle. Les systèmes économiques et politiques actuels, fondés sur le capitalisme, le productivisme, le technicisme et le consumérisme, polluent l’air que nous respirons, l’eau que nous buvons, et la terre qui nous nourrit.

Il nous faut agir tant que nous le pouvons encore. Ce que l’on observe maintenant n’est rien par rapport à ce qui va arriver.

Fabpeda – Fabrique des communs pédagogiques

La Fabrique des Communs Pédagogiques (FabPeda ) est une association qui s’est constituée en 2020 pour permettre la mise en action de communautés qui soutiennent les transitions éducatives et environnementales dans le respect de la convention internationale des droits de l’enfant. Du fait de ses conditions d’émergence la FabPeda inscrit son action dans une tradition d’éducation populaire, de transmission des savoirs et d’émergence d’innovations éducatives en période de rupture. Elle réunit une coalition d’organisations autour de la dynamique pour la classe dehors.

Four à pizza de la prairie

Bénévole depuis plusieurs années, sur les sites des murs à pêches, je me suis permis d’initier, la construction d’un petit four amateur. Celui-ci peut être utilisé pour différents évènements (festivals, matrimoine, etc…)

Herbes Libres, Les

LES HERBES LIBRES Ferme d’aromatiques, BIO et paysanne.

Production de pestos, sels aux herbes, sirops artisanaux, et autres gourmandises.

Institut Momentum   

Fondé en mars 2011, l’Institut Momentum est un laboratoire d’idées sur les issues de la société́ industrielle et la décroissance solidaire en réponse au choc social de l’effondrement. L’Institut Momentum, qui réunit des chercheurs, des journalistes, des ingénieurs et des acteurs associatifs, se consacre à répondre au défi de notre époque : Comment organiser la transition vers un monde postcroissant, postfossile et modifié par le climat dans un contexte de changements abrupts ? Comment penser et agir les issues de l’Anthropocène ? Son point de départ se fonde sur une prise de conscience : nous vivons aujourd’hui la fin de la période de la plus grande abondance matérielle jamais connue au cours de l’histoire humaine, une abondance fondée sur des sources temporaires d’énergie concentrée et à bon marché qui a rendu possible tout le reste.

Jus du Perche, Les 

Les jus du Perche est un projet coopératif de ramassage de pommes dans des vergers abandonnés, pour une distribution à prix réduit pour les événements/collectifs militants et associatifs !

Venez goûter et prendre des infos pour participer au prochain chantier ramassage.

Librairie Libertalia

Libertalia est à la fois une maison d’édition critique et indépendante et une librairie de quartier, à Montreuil.

Low-tech Lab Paris 

Le Low-tech Lab propose d’expérimenter et diffuser les low-tech en milieux urbains.

Nous proposerons une exposition pédagogique avec des affiches et des prototypes permettant de se projeter avec enthousiasme dans une société plus sobre et soutenable.

Nattykilti

Fabrication de sorbets vegan, vente de jus frais.

Onebus

Nous sommes une association d’ingénieurs thermicien spécialisés dans l’énergie solaire pour le bâtiment.

Nous sommes maintenant bénévoles car retraités, nous informons et nous conseillons concernant toutes les possibilités d’écologie dans le bâtiment : énergie, matériaux, recyclage de l’eau, matériaux bio.

Passerelle de Mémoire

L’association Passerelle de Mémoire a pour mission de restaurer le lien intergénérationnel en filmant les récits de vie de personnes âgées sur un territoire donné pour les transmettre aux nouvelles générations.

Randos de Camille, les 

Explorez les quartiers méconnus de Paris et des différentes villes d’île de France. Et si le dépaysement était juste au coin de la rue ?

RAF – Réseau pour les alternatives forestières 

Le Réseau pour les Alternatives Forestières (RAF) a été créé en 2008 afin de fédérer et favoriser de nouvelles initiatives pour gérer la forêt de façon écologiquement responsable et socialement solidaire.

Le Réseau des Alternatives Forestières (RAF) regroupe des forestiers, citoyens amoureux des forêts, propriétaires, bûcherons, débardeurs à cheval, scieurs, conseillers municipaux… Ensemble, nous proposons des alternatives à une gestion forestière soumise à des enjeux et profits de courts termes.

Restes Ensemble

Bonjour, nous serons présent.e.s aux Estivales avec un petit stand, gentiment hébergé sur le terrain de la parcelle « Des Orvets » nouvellement crée, que le dimanche.

Sens de l’Humus, Le

Vive le compostage !

L’art du mélange et de l’équilibre . Favoriser la vie du sol .

Toutes les solutions pour composter en ville, les projets à Montreuil.

Vente de vivaces bios produites localement.

Sève, La

La SEVE – Savoirs Écologiques & Valorisations Environnementales – est une association à but non lucratif d’intérêt général, créée par des professionnels de l’environnement en 2015.

Le but de l’association est d’éduquer à la biodiversité et de former à la permaculture le plus grand nombre, sans restriction de publics.

Pour réaliser ce projet associatif, La SEVE a créé plusieurs pôles :

  • Animation Nature : sensibilisation à l’environnement pour tous les publics.
  • Jardins Humains : accompagnement de jardins collectifs partagés.
  • Bureau d’Etudes : apporter une expertise permacole sur le développement de projets.
  • Ecole de Permaculture : formations pour tous niveaux et tous publics.

Les locaux de l’association se trouvent dans la Ferme de la Cure, ferme traditionnelle du Vexin français de plus de 300 ans, faisant partie du patrimoine local authentique.

Ce lieu est géré de façon permacole depuis 2008.

La Ferme de la Cure est un tiers-lieu rural dynamique et innovant. C’est un lieu en accès libre, un espace vivant d’échanges sociaux, culturels et intergénérationnels.

Les adhérents constituent le moteur de l’association et sont les acteurs du projet associatif. C’est aussi un lieu d’expérimentation et de démonstration.

Soulèvements de la Terre Banlieue Est

Présentation du comité local des Soulèvements de la Terre et atelier de fabrication de bombes de graines.

Stop mines

Collectif de soutien contre les projets de mines en France particulièrement, mais aussi à travers une coalition internationale. Nous proposons un diaporama des luttes minières et des tracts d’informations sur le sujet.

Topophile

Revue numérique indépendante et libre d’accès qui questionne nos manières de bâtir, d’habiter et de penser les territoires de l’existence au prisme de l’écologie.

Elle s’organise autour de trois parties :

  • Savoir, la revue des idées vise à écologiser nos esprits à travers la publication d’entretiens, d’enquêtes, d’essais et d’études de théoricien·ne·s et de praticien·ne·s du monde entier.
  • Faire, la revue des réalisations (encyclopédie de projets d’architecture, design, paysage) rassemble des réalisations originales de toute nature, de toute échelle et de tout pays, qui participent d’une approche écologique, éthique et sociale du lieu et de l’espace.
  • Rendez-vous, la revue des événements (agenda participatif) convie nos lectrices et lecteurs à enrichir leurs connaissances et expériences topophiles à l’occasion de conférences, débats, expositions, visites, ateliers.
Valse des vêtements, La

Les vêtements sont proposer avec une participation libre lors de manifestations publiques ou autres.

C’est une action citoyenne qui prône la décroissance. En expliquant que la surproduction est à l’origine d’exploitation humaine (condition de travail des salariés, mise en danger des populations), la pollution et l’épuisement des ressources des terriens, et en informant des risques pris en achetant des vêtements de première main qui contiennent pour certains énormément de produits toxiques. Les propos sont documentés.

Les vêtements sont mis à disposition sans contrepartie marchande.

Les vêtements mis à disposition étaient au début des rebuts de marché destinés à être incinérés, alors qu’ils sont en bon état. Ils viennent encore des marchés mais aussi de fin de brocante ou de dons de particuliers.

Verger de Patrick et Geneviève

Présentation historique et des techniques ancestrales de culture des Murs à pêches de Montreuil ( palissage à la loque, ensachage et marquage des fruits) permaculture, biodynamie.

Vigie-nature

« Je suis ingénieure rattachée à Vigie nature la plate forme des sciences participative nous nous adressons au grand public et proposons de faire des comptages de la faune et de la flore ceci dans les jardins et dans la rue en répétant les observations d’une année sur l’autre les scientifiques auront des données actualisées sur les espèces et pourront faire connaitre et agir sur les tendances plutôt en déclin ».

Zampolini Sylvie

Plasticienne engagée pour la défense de la biodiversité et du bon sens, je travaille uniquement avec des matériaux de récup synthétiques et organiques, en les transformant en insectes, bijoux et couveuses de graines. Un accent plus particulièrement sur le végétal cette année.

J’apporte une grande importance à la sensibilisation des publics cf l’effondrement en cours de la vie sur terre et mes créations sont l’occasion d’en parler … de façon poétique et humoristique.

Mon éthique depuis toujours est de mettre l’art à la portée de tous donc mes prix sont abordables pour tous. De plus, je diffuse mes techniques via des kits de fabrication DIY . (kit araignée/papillon et kit Vegetal Start Up).


Présentations détaillées des ateliers

Arts de la santé, les

Le yoga des arbres est une pratique d éveil du corps en plein-air qui inclue la présence des arbres et plus globalement le monde du vivant.

La séance dure 30 minutes et ne nécessite aucun matériel particulier.

Bombes de graines

Cet atelier propose la fabrication de bombes de graines afin de végétaliser la ville.

Cook à nous

Je propose une balade ethnobotanique autour des plantes sauvages comestibles faisant le lien avec l’histoire patrimoniale des murs à pèches et du passé maraîcher de l’île de France et poursuivre par une dégustation avec des produits issue d’une cueillette en amont ou du commerce (bio).

Climat Tic-Tac – Jeu coopératif

Découverte et animation du jeu de plateau éducatif et coopératif Climat Tic-Tac basé sur les connaissances sur le changement climatique, sa causes et ses impacts, et les solutions de limitation et d’adaptation, développé par des chercheurs et et médiateurs scientifiques médaillés par le CNRS. 2 à 5 joueurs sont mis en situation de coopérer sur 6 tours simulant 15 ans chacun pour préserver l’habitabilité de la planète au XXIème siècle face aux aléas climatiques. Jusqu’à quand tiendrez-vous ? Suspense, rire et acquisition de connaissances garanties. Pour jeunes et adultes maîtrisant la lecture et l’abstraction (+ ou – 10 ans minimum en fonction des enfants). 30 min minimum pour découvrir le jeu, 90 min pour une partie complète avec débriefing.

Un focus sur les  plantes sauvages et les pollinisateurs  avec le guide ou sur les petites bêtes du sol 2 fois dans la journée sera proposé à 11h 45 et 16 h30.

Entre le marteau et l’enclume

Construction de la forge et animation d’atelier de forge, pour initier les enfants( dés 7ans) et les adultes aux techniques fondamentales de la métallurgie, avec création d’objets artisanaux et d’outils.

Impression feuilles

Cet atelier propose aux enfants de se sensibiliser aux plantes par le biais d’impression de différentes feuilles

avec de l’encre de chine.

Low-tech Lab Paris 

Atelier démonstration participative de cuisine solaire : préparation des aliments et utilisation d’appareils solaires pour la cuisson.

Massages 2 Véro, les – L’empreinte Bien-Etre

Atelier de relaxation pour les enfants : je m’étire, je respire, je me masse, je me fais du bien, je souris. Sophrologie, Do-In, Yoga, kiné-tactile….

Au choix pour nos visiteurs il y aura grâce à mon futon des séances de :

  1. Massage traditionnel THAÏLANDAIS Nuad Bo’Rarn, à base d’étirement, tel un yoga à 2.
  2. Réflexologie plantaire SUD-AFRICAINE, massage des pieds.
  3. KOBIDO, massage JAPONAIS du visage.
  4. Massage CR NIEN.
  5. Massage PALMAIRE, massage des mains.
Massage sonore par OPOX

Massages sonores sans contact physique effectué par deux musicien•nes ayant développé cette pratique, d’année en année dans le cadre des Estivales de la Permaculture.

Chaque massage est donné pour une seule personne allongée confortablement sur une table de massage.

Le massage consiste en des sons très divers, plus ou moins musicaux et vise à procurer un bien-être aux personnes massées. Chaque massage dure entre 10 et 15 minutes.

Il est conseillé de s’inscrire un peu à l’avance sur un des créneaux de la journée en se rendant directement au lieu où ont lieux les massages sonores.

Permayoga

Pratiquer comme chaque année dans la paille n’est pas le seul point commun entre le hatha-yoga traditionnel et la permaculture ! Les deux éthiques partagent une vision écosystémique libératrice que nous tenterons de partager ensemble.

Poze

Il s’agira de présenter la fasciathérapie, les bienfaits de cette approche et comment elle s’inscrit dans un bien être durable avec comme illustration des principes de la permaculture:

  1. Ce qu’est la fasciathérapie.
  2. Les échos avec les principes de permaculture.
  3. Un temps de découverte avec un soin pour les personnes qui seraient intéressées.
Psymaginal

Aborder la place des rêves dans le développement de la conscience éco-citoyenne, dans une optique permacole selon le principe « le problème est la solution ».

Les parallèles entre la place des adventices bio-indicatrices en écoute des équilibres des sols et la place des rêves dans la dynamique psycho-somatique seront abordés.

Le Qi Gong du baton dans les parcs

Le Qi Gong du baton est une pratique vietnamienne ancestrale qui développe assouplissement, respiration, présence à l’instant. Elle se pratique par tous les temps dans la nature, de préférence en présence de grands arbres. on utilise des bambous (qui seront sur place),en vêtements souples. Bienvenue !

Soulèvements de la Terre (comité Banlieue Est)

Atelier de fabrication de bombes à graines.

Tai Chi Chuan Montreuil

Mouvements de Chi Gong et Tai Chi Gong en première partie de séances, pratique de la forme lente Tai Chi Chuan Yang école Tung 108 mouvements en deuxième partie

Atelier ouvert à tous-tes.

Vigie Nature

Un focus sur les plantes sauvages et les pollinisateurs avec le guide ou sur les petites bêtes du sol 2 fois dans la journée sera proposé à 11h45 et 16h30.

Qi gong du bambou
Visite guidée des Murs à Pêches

Balade et visite guidée des Murs à Pêches par Vincent Léon et Pascal Mage grands spécialistes de l’histoire et du patrimoine des Murs à Pêches.

Visite guidée de l’exposition climat et biodiversité

Visite guidée par un chercheur-messager scientifique, de l’exposition climat et biodiversité, pour comprendre les changements en cours du climat et de la biodiversité et de découvrir les manières possibles d’agir, afin d’en limiter la portée.


Informations pratiques

Plus d’informations sur le site internet du festival et sur la page facebook.
Pour proposer un stand, animer un atelier, devenir bénévole : inscription en ligne sur le site.

Prairie des murs à pêches: 61, rue Pierre de Montreuil – 93100 Montreuil

Métro : station Mairie de Montreuil (12 min à pied) – ligne 9 ou station La Dhuys – ligne 11

Bus 102, 121,202 (arrêt Danton) ou bus 122 (arrêt Saint-Just)

Boissons et restauration bio sur place.

Entrée à prix libre en participation consciente.