Édition 2025

Le festival «Les Estivales de la Permaculture» se tiendra pour sa 10ème édition à Montreuil (93100) sur le site historique des Murs à Pêches, le vendredi 12, le samedi 13 et le dimanche 14 septembre 2025.

Le thème de cette 10ème édition est : “Célébration !” avec la volonté de présenter un florilège d’intervenant(e)s des années précédentes.

Au programme : des stands, des ateliers, des conférences, des animations, des concerts, des projections, des débats, un espace enfant, un espace librairie…

Retrouver bientôt sur cette page toute la programmation – et les horaires ! 🙂 – de cette nouvelle édition !

Infos pratiques

vendredi 12 : à partir de 18h jusqu’à minuit
samedi 13 et dimanche 14 : de 11h à minuit

Entrée à prix libre en participation consciente.

Prairie des murs à pêches :
61, rue Pierre de Montreuil – 93100 Montreuil
– métro Mairie de Montreuil (ligne 9) ou La Dhuys (ligne 11)
– Bus 102, 121, 202 (arrêt Danton) ou bus 122 (arrêt Saint-Just)

LE SÉANCE DE CINEMA EN PLEIN AIR

Cette année aux Estivales le film projeté le vendredi soir à 21h sera Notre pain quotidien (Autriche, 2005, 92min) de Nikolaus Geyrhalter.

Pendant deux ans, Nikolaus Geyrhalter a placé sa caméra au coeur des plus grands groupes européens agricoles, nous donnant accès à des zones inaccessibles. Il a filmé les employés, les lieux et les différents processus de production pour réaliser un documentaire cinéma qui interroge et implique intimement chaque spectateur.

Notre pain quotidien ouvre une fenêtre sur l’industrie alimentaire de nos civilisations occidentales modernes. Réponse à notre sur-consommmation, la productivité nous a éloigné d’une réalité humaine pour entrer dans une démesure ultra-intensive qui a rejoint les descriptions des romans d’anticipation.

Cadrages minutieusement composés, images cristallines, montage fluide construisent un film sans commentaire, sans propagande, dont les images parlent et demeurent.

Notre Pain Quotidien questionne, inquiète et fascine.

Retrouvez la bande-annonce en suivant ce lien.

LES CONFÉRENCIER.ÈRES

Retrouvez les présentations des conférences en suivant ce lien ou bien en cliquant sur les vignettes des conférencier.ères.

LES DÉBATS

Débats du samedi 13 septembre 2025 – Lieu : Jardin des Orvets

De 14h à 15h – Au jardin des Orvets

L’urine au jardin : comment la valoriser ? comment nos pipis et cacas nourrissent la terre qui nous nourrit ? / Christophe Gatineau

Christophe Gatineau viendra partager ses dernières découvertes à l’occasion de la parution de son nouveau livre Ne tirons plus la chasse ! Nos déjections au secours des sols (Ulmer, 2025).

Plus d’infos en suivant ce lien.

De 15h30 à 16h30 – Au jardin des Orvets

Systèmes régénératifs / Éric Escoffier

Dans la continuité de sa conférence du samedi 13 septembre à 14h, questions-réponses/discussion avec Éric Escoffier sur les lois des systèmes naturels, les formes biotiques de l’eau et autres ressources invisibles, les systèmes régénératifs pour produire en abondance et réhabiliter les écosystèmes et les micro-climats, etc.

De 17h à 18h – Au jardin des Orvets

Le franc CFA,  l’histoire de la dernière monnaie coloniale encore en circulation dans le monde / Makhoudia Diouf

Cette intervention offrira une lecture géopolitique du franc CFA, destinée à en saisir la complexité. Pour nourrir la réflexion, quelques témoignages permettront d’appuyer certains propos et de replacer cette monnaie dans son contexte.

Débats du dimanche 14 septembre 2025 – Lieu : jardin des Orvets

De 14h à 15h – Au jardin des Orvets

Changer de vie : implications, aborder la transition, accepter l’errance, les bons et mauvais choix / Myriam Gantier et Renaud Ghesquière

Co-auteurs du livre Traité de changement de vie, l’aventure d’une famille en quête d’autonomie à la campagne (Hachette, 2024), Renaud et Myriam ont choisi un angle original sous lequel ils interrogent le thème du changement de vie, sa nécessité et ses conséquences inévitables en tentant d’équilibrer une sobriété indispensable et un pragmatisme contraint.

Plus d’infos en suivant ce lien.

LES CONCERTS

Retrouvez la présentations des différents groupes en suivant ce lien ou bien en cliquant sur les vignettes des différents groupes.

Concerts du vendredi 12 septembre 2025

Concerts du samedi 13 septembre 2025

Concerts du dimanche 14 septembre 2025

LES STANDS

Retrouvez le détail des stands en suivant ce lien.

Alambiquet
Association pita
Collectif d’Artivisme parisien Robert Johnson (Antipub)
Corner 2 Corner
Extinction Rebellion
Legotrip
Nattykilti
Onebus
Pépinière des poèmes
Postindustrial Animism
Selvatica
Stop mines
La SEVE
VER DURE CREATION


Soyez le prochain : remplissez le formulaire stands en cliquant sur ce lien !

LES ATELIERS/ANIMATIONS

Retrouvez le détail des ateliers et des animations en cliquant sur ce lien.

Atelier pochoirs – Juan fantôme
Atelier relax kids – Les massages 2 Vero
Balades ethnobotanique – Cookanous
Capoeira Angola – Associação Capoeira Angola Balanço
Cercle de femmes – Baume en nature
Empreintes du vivant – Claire Renier
Hatha yoga – Permayoga
Massages sonores – OPOX
Qi Gong du Bambou
Yoga postural – Mayssa Toko


Soyez le suivant en remplissant le formulaire ateliers/animations en cliquant sur ce lien !

LES CONFÉRENCES

Permaculture et systèmes régénératifs : une vision biotique du monde / Éric Escoffier

Pour concevoir efficacement les systèmes humains (production de l’eau, de la nourriture, de l’énergie, des matériaux, zéro déchets), et pour restaurer les écosystèmes et les micro-climats de la Terre, il est urgent de retrouver les lois des systèmes naturels, et notamment les lois de la physiologie végétale et de l’interaction « sol/micro-organismes/racines/eau ».

Nous présenterons aussi certaines formes biotiques de l’eau, et plus globalement les ressources et processus invisibles, souvent ignorés mais fonctionnellement cruciaux, qui conditionnent le plus la dynamique des systèmes naturels et humains, notamment en situation difficile.

Cette vision holiste et biotique du monde constitue le seul fondement réaliste et efficace pour concevoir concrètement des systèmes régénératifs, tant pour produire en abondance nos ressources vitales (sans travail du sol, irrigation, fertilisants, pesticides…) que pour la reforestation et la réhabilitation de la biodiversité, des écosystèmes et des micro-climats.


Éric Escoffier est formateur et consultant indépendant en systèmes régénératifs, permaculture australienne et ethnobotanique. Vous pouvez retrouver sa biographie, le site Permaculture sans frontières ainsi qu’une vidéo sur les Bases des systèmes de potager/maraîchage régénératifs.


Pourrons-nous un jour nous passer de pesticides ? / Ivan Sache

Je vous propose de débattre sur la question des pesticides, à partir d’une présentation d’environ 45 minutes.
Six ans après ma conférence en ce même festival, alors que la question a fait irruption au premier plan de l’actualité avec loi Duplomb, où en sommes-nous ? Les questions traitées il y a six ans sont toujours valables : Comment en sommes-nous arrivés à une telle situation de dépendance ? Pourrons-nous en sortir, tous, et à quel horizon ? Comment passer de la protection des plantes à la gestion de la santé végétale ? Autant de pistes pour nourrir la réflexion et ouvrir le débat.


Ivan Sache est citoyen du monde, ingénieur agronome, professeur de pathologie végétale et épidémiologie à AgroParisTech. Vous pouvez retrouver ses publications scientifiques en suivant ce lien.


Éloge des vers de terre / Christophe Gatineau

Éloge des vers de terre est une conférence interactive, dite gesticulée, où le public est pleinement acteur de l’exploration.
Grâce à un quiz participatif et des mises en situation ludiques, cette conférence vous plonge dans l’univers insoupçonné des vers de terre, ces travailleurs de l’ombre aussi discrets qu’indispensables à la vie des sols.


Christophe Gatineau est agronome, journaliste et écrivain, passionné par les vers de terre auxquels il a consacré plusieurs ouvrages, dont L’Éloge du ver de terre (Flammarion). Il est également le président-fondateur de la Ligue de protection des vers de terre, anime le site www.jardinvivant.fr et a publié en 2025 son dernier ouvrage : Ne tirons plus la chasse ! Nos déjections au secours des sols (Éditions Ulmer). Vous pouvez aussi retrouver Christophe Gatineau sur Facebook.


Qui sont les poissons ? / Sébastien Moro

Les poissons rouges ont une mémoire de 5 secondes.
Voilà le résumé des connaissances actuelles sur les poissons.
Ou pas !
Et si je vous disais que certains poissons peuvent faire mieux que des chimpanzés sur des tâches mentales ? Et que leur impressionnante intelligence est en train de provoquer un réel séisme dans le monde de la recherche ? Malins, excellents utilisateurs d’outils, dotés de réseaux sociaux d’une complexité parfois inouïe, les études scientifiques récentes viennent bouleverser les idées reçues que nous avions sur nos cousins à écailles.
Embarquez pour un voyage qui risque bien de changer à jamais votre regard sur les peuples aquatiques


Sébastien Moro est vulgarisateur scientifique, spécialisé en cognition animale. Il est le coauteur des bandes dessinées Les Paupières des Poissons (Prix Maya 2018) et Les Cerveaux de la Ferme (Open Book Prize 2022). Il partage également ses recherches et réflexions sur sa chaîne YouTube Cervelle d’Oiseau, ainsi que sur son site internet cervelledoiseau.fr, où vous pourrez retrouver l’ensemble de son parcours.


Biodiversité: quoi ? pourquoi ? comment ? / Luc Abbadie

La diversité est une propriété fondamentale du monde vivant. Elle résulte de processus d’ajustement des caractéristiques des organismes à l’environnement et d’interactions variées entre organismes. Organismes et environnement constituent des écosystèmes, ensembles complexes, dont la durabilité dépend du niveau de diversité biologique. Celle-ci est en régression rapide et remet en cause, avec le changement climatique notamment, la viabilité de notre planète. Pourtant, la biodiversité est en elle-même source de solutions, déjà disponibles ou à venir. Elle conduit aujourd’hui à la conception de stratégies innovantes de séquestration du carbone, d’agriculture durable et d’adaptation des villes au changement climatique.


Luc Abbadie est professeur émérite d’écologie à Sorbonne Université. Pour en savoir plus sur ses diverses fonctions et ses publications scientifiques, c’est par ici !


De rivalité à alliance avec le peuple castor / Suzanne Husky

Suzanne Husky parlera de certaines des actions menées par le Mouvement d’alliance avec le peuple castor, soit un travail d’accompagnement de syndicat mixte a faire de l’hospitalité active au castor dans des régions où il n’est plus. Elle présentera la régénération low tech inspirée par les processus naturels qui est une extension de la revitalisation des sols pour augmenter leurs capacité à hydrater les paysages.


Suzanne Husky est une artiste formée en agroécologie et en permaculture avec Starhawk. Elle développe une pratique artistique ou les relations entre l’humain, les plantes et la terre sont centrales. Elle est aussi une des co-présidentes du Mouvement d’Alliance avec le Peuple Castor. Ces dernières années l’artiste s’intéresse particulièrement à la figure du castor, qui joue un rôle fondamental dans la santé des cours d’eau (endommagés à 90% en France) car l’animal est un puissant allié pour régénérer les hydrosystèmes de nos paysages grâce aux zones humides qui se créent par son intervention sur les cours d’eau.

Retrouvez le site du Mouvement D’Alliance avec le Peuple Castor. Et une sélection de documentaires, sur le sujet des castors, auxquelles elle a participé : Le son d’une nouvelle cascade (2022, 32min), Barrages (2022, 21min) ou encore Médecine Castor, Régénération low tech inspirée du castor (2023, 17min).

LES DÉBATS – présentations

L’urine au jardin : comment la valoriser ? comment nos pipis et cacas nourrissent la terre qui nous nourrit ? / Christophe Gatineau

Et si recycler nos déjections pouvait résoudre deux problèmes écologiques majeurs tout en contribuant à lutter contre le réchauffement climatique et contre l’appauvrissement des sols agricoles ?

En effet, loin d’être des déchets ultimes, et à l’instar des déjections animales, nos déjections sont une formidable mine d’or nutritionnelle pour l’humus, là où la vie souterraine se concentre et transforme la matière organique en engrais naturel pour les plantes.

De plus, elles véhiculent un élément à la fois rare et qui se raréfie : le phosphore. Tout ce qui vit a besoin de phosphore, tout ce qui vit en rejette et en tirant la chasse, nous jetons à l’égout un quart des besoins en azote et en phosphore de notre agriculture !

C’est pourquoi il est urgent de repenser la gestion de nos déjections pour les valoriser en engrais.


Changer de vie : implications, aborder la transition, accepter l’errance, les bons et mauvais choix / Myriam Gantier et Renaud Ghesquière

En 2017, confrontés à un rythme de vie stressant et accaparant, Myriam Gantier et Renaud Ghesquière ont pris conscience qu’ils passaient à côté de leur propre existence. Ils ont alors décidé de réévaluer leurs priorités et de changer radicalement leur mode de vie, en optant pour une approche plus sobre, résiliente, et tournée vers la liberté. Leur quête d’un quotidien plus simple et cohérent s’est accompagnée d’une réflexion sur les crises contemporaines qui s’entremêlent, notamment la destruction du vivant, la crise climatique et énergétique… 

Cet ouvrage ne se veut pas un guide prescriptif ou une injonction à suivre leur exemple. L’objectif n’est pas de prêcher un modèle unique, mais d’inviter chacun à se poser les bonnes questions sur ses choix de vie. Ils encouragent une prise de conscience des conséquences de nos actions sur notre environnement et un retour à l’essentiel. Ils présentent ainsi une aventure personnelle et familiale vers une transition plus écologique et éthique, tout en laissant à chacun la liberté consciente de choisir son propre chemin.

Retrouvez Myriam et Renaud sur les réseaux Instagram / Facebook / YouTube

LES CONCERTS – présentations

PIRATES!

En l’an 2018, en plein désert de Black Rock, le Cap’10 est frappé par une révélation hallucinée : « Tu fonderas un groupe. Il s’appellera PIRATES! Et vous jouerez du Doom Reggae. »

Depuis, il embarque cinq musicien·nes maudits, réunis par le hasard (ou le destin), portés par une boussole déréglée et une énergie brutale. Entre rock sale, ska scabreux et reggae dépressif, PIRATES! invente un son libre, engagé et imprévisible : le Doom Reggae.

Ils jouent là où le système craque : squats, ZADs, fonds de cale, scènes obscures ou trop éclairées. Improvisation, feu politique, groove insoumis, blagues en rafale et chants bilingues (ou pas) : avec PIRATES!, tout peut arriver — et c’est souvent mieux comme ça.

Retrouvez PIRATES! sur leurs réseaux : Facebook / Instagram / YouTube et Spotify

Et le visualizer de leur nouveau morceau Feel Da Heat !


AndréGround

AndréGround sculpte des textures vibrantes et des paysages sonores où l’acidité des rythmes se mêle à une profondeur nocturne « underground ». Chaque composition est un voyage où les sons, bruts et granuleux, se transforment en une expérience sensorielle captivante. Il recherche l’essence cachée derrière les fréquences, créant des atmosphères à la fois puissantes et hypnotiques, une vraie immersion synesthésique!

Retrouvez-le sur les réseaux !


Val’Musette

Chansons françaises réalistes à l’accordéon !

Vous pouvez retrouver Val’Musette sur facebook.


Célestin (alias Sébastien Rambaud) est un chanteur multi-instrumentiste, qui aime s’affranchir des frontières et des conventions. Sa plume malicieuse virevolte librement dans les grands espaces entre Brassens et Stromae, acoustique et électronique, entre Le Petit Prince et Hubert Reeves… Engagé et rêveur, il s’adresse au cœur et à la tête de chacune et de chacun.

Fin 2024, il dévoile un nouvel album intitulé « Débranché ». Ce projet s’inscrit dans une démarche acoustique, sans électricité, en cohérence avec une volonté artistique et écologique affirmée. C’est pour lui l’occasion de réaffirmer avec poésie son engagement en faveur de l’environnement.

Retrouvez Célestin sur les réseaux : youtube / instagram / facebook / tiktok


Pépin

Pépin ce sont des chansons déjantées !

Une bonne goulée d’impertinence qui t’embarque dans un univers infusé de poésie, saupoudré de fantaisie, avec un soupçon de rêve-olution. Elle parle d’amour, d’alcool, de politique, d’écologie, de féminisme.. bref, de la vie quoi. 

Vous pouvez retrouvez Pépin sur YouTube / Facebook / Soundcloud.


Bernard c’est des chansons rock à bretelles.
L’avis généralement partagé par les publics à Bernard est souvent enthousiaste: on entend régulièrement les gens dire qu’ils trouvent ça pas mal, surtout la musique et les paroles.
Bernard c’est des chansons, mais les références à Bernard vont plutôt disons du rock and roll aux goguettes, en passant par le punk au niveau des bretelles. 

Retrouvez Bernard sur les réseaux : site / facebook / instagram


Jean-Jacques B

Jean-Jacques B, artiste français né à Douala (Cameroun), puise son inspiration dans une large palette de styles : reggae, ragga, jazz, rhythm & blues, musiques électroniques, basques, indiennes, chinoises, africaines et bien d’autres. Son univers musical, à l’énergie entraînante et souvent porteur d’un message positif et spirituel, reflète cette diversité.

Engagé, il met son talent et son expérience au service de projets solidaires, en organisant ou en rejoignant régulièrement des événements en faveur d’actions humanitaires.

Avec Okbee à la batterie, Jef à la basse et Zoko à la guitare, Jean-Jacques B et son groupe reggae jazz enflammeront les Estivales !

Retrouvez Jean-Jacques B sur les réseaux : Youtube / Facebook / Tiktok


The Red Riding

Après l’aventure Ya Basta !, Ol et K-no décident de remettre le couvert en fondant The Red Riding ! Un groupe de Rock influencé par le Garage Sixties et l’énergie du Punk 77… Ils sont rapidement rejoints par Seb à la gratte puis Yoann à la basse avec qui, ils enregistrent 2 démos. C’est avec l’arrivée de Laurent « Dédé » (pas la boîte à rythme des Bérus hein !) que le groupe tourne à la fois sur la scène Punk, et sur la scène garage.


The Red Riding décide enfin d’enregistrer un album 10 titres qui vous invite dans un univers où les asociaux, les écorchés vifs, les coupables et les perdants éternels sont les acteurs d’un monde déstructuré.

Retrouvez The Red Riding sur les internets en suivant ce lien !


Savage Rock’n’roll depuis 2006 !

Lipstick vibrators c’est un rock’n’roll sauvage envoyé à fond tel une chevrolet conduite par Charles Manson dans les rues de Paris.

Malgré un arrêt de près de 6 ans entre 2014 et 2020 et un changement de line-up, les Lipstick sont de retour, les lunettes toujours aussi noires et les riffs toujours aussi puissants.

Les Lipstick ont joués avec bon nombres de groupes célèbres tels que Jello Biafra, Guitar Wolf, The Dwarves, Baboon Show, The Vibrators et bien d’autres… et se sont exportés à travers l’Europe et même au Japon !

Retrouvez les Lipstick Vibrators en suivant ce lien !


Louis Lingg

and the Bombs

Le groupe porte le nom de Louis Lingg, le célèbre anarchiste de Chicago qui s’est suicidé dans le couloir de la mort en 1887 après les premières manifestations du May Day. Les bombes qu’ils lancent sont musicales, elles vous saisissent et exigent votre attention immédiate. Leur son est un mélange de techno-punk anarchique ultra-politique et de riot-pop pétillante à base de comptines pour enfants. Avec une telle énergie et une attaque sonore de chaos et d’énergie pétillante, ils organisent une fête live de folie. Ils pourraient déclencher une émeute dans une cabine téléphonique et font régulièrement sauter des salles avec des Molotovs pop et de l’énergie punk rock bang bang boom boom !

Louis Lingg and The Bombs, c’est 14 disques (Damaged Goods, Blocsonic…), beaucoup trop de tournées, de concerts et d’aventures folles pour tout mentionner, des longs métrages (Les Vetos, Mirage), une bonne cinquantaine de courts métrages, des événements sportifs et même des génériques d’émissions de télévision. En 2019, ils ont été le premier groupe au monde à sortir un disque punk entièrement composé et arrangé par une intelligence artificielle, Made of Fakes.

Retrouvez Louis Lingg and The Bombs sur les réseaux : bandcamp / spotify / instagram / facebook / youtube

STANDS – détails

Présentation de la distillation à partir de bière de récupération en économie circulaire.

Retrouvez l’Alambiquet sur sa page Facebook !

Vente de pains, pomponnettes, biscuits, etc.

Animations permanentes d’ateliers participatifs à la création d’affiches ou détournements de visuels publicitaires destinés à sensibiliser par l’action concrète, à partir d’outils et de moyens simples et accessibles.

Ces affiches, originales ou détournées, constituent de l’artivisme ou art activiste. Elles permettent de se réapproprier de manière pacifique, humoristique et éphémère, un espace public toujours plus occupé et privatisé par une publicité commerciale agressive.

Le collectif Robert Johnson fonctionne en autogestion, n’a ni structure, ni budget. Les coûts sont mutualisés, les tâches partagées. Une table proposera de la documentation et ouvrages dédiés à la réflexion sur le système publicitaire, des autocollants et badges, etc.

Stand alimentaire de galettes et crêpes bio, végétarienne et vegan avec produits de saisons.

Extinction Rebellion est un mouvement mondial de désobéissance civile en lutte contre l’effondrement écologique et le réchauffement climatique, lancé en octobre 2018 au Royaume-Uni.

Les activités humaines quelles qu’elles soient infligent des dommages irréversibles à tous les organismes vivants sur cette planète. Une extinction de masse des espèces est déjà en cours et d’innombrables formes de vie pourraient disparaître, ou être en voie d’extinction d’ici la fin du siècle. Les systèmes économiques et politiques actuels, fondés sur le capitalisme, le productivisme, le technicisme et le consumérisme, polluent l’air que nous respirons, l’eau que nous buvons, et la terre qui nous nourrit.

Il nous faut agir tant que nous le pouvons encore. Ce que l’on observe maintenant n’est rien par rapport à ce qui va arriver.

Pour en savoir plus, suivez le lien vers le site d’extinction rebellion.

Création artisanale de bijoux et accessoires à base de Lego, Playmobil et matériaux de récupération, provenant essentiellement de ressourceries locales. Une démarche qui s’inscrit dans l’économie circulaire et le recyclage.

Fabrication de sorbets vegan, vente de jus frais.

Nous sommes une association d’ingénieurs thermicien spécialisés dans l’énergie solaire pour le bâtiment.

Nous sommes maintenant bénévoles car retraités, nous informons et nous conseillons concernant toutes les possibilités d’écologie dans le bâtiment : énergie, matériaux, recyclage de l’eau, matériaux bio.

Pour en savoir plus sur Onebus, suivez le lien !

Cette pépinière montreuilloise réalise sa production en aquaponie et en agriculture biologique grâce à différentes techniques de multiplication végétale en passant du semis de graines, à la bouture et encore la marcotte aérienne. Elle propose à la vente divers arbres fruitiers, des plantes aromatiques et comestibles et des plantes ornementales.

Postindustrial Animism et Tanière 42 travaillent sur les liens entre pratiques artistiques et activisme. Nous proposerons une sélection de fanzines militants sur des questions d’écologie, de soin, de liens au vivant, ainsi que des activités participatives sur ces mêmes thématiques.

Retrouvez-les sur leur site !

Produits d’herboristerie issu de la cueillette des plantes sauvages : extraits de plantes et bourgeons frais, sels aux herbes sauvages, etc.

Retrouvez Selvatica sur Instagram !

Partage sur l’extractivisme minier, mirage d’une nécessité de notre société technosolutionniste et pour ses « énergies renouvelable ». Panorama des luttes mondiales sur le sujet. Infos sur les luttes locales en France et transterritoriales, les mobilisation en cours et à venir.

Rejoignez nous ! En bonus exclusif, des visuels sur la syntropie !

La SEVE – Savoirs Écologiques & Valorisations Environnementales – est une association à but non lucratif d’intérêt général, créée par des professionnels de l’environnement en 2015.

Le but de l’association est d’éduquer à la biodiversité et de former à la permaculture le plus grand nombre, sans restriction de publics.

Pour réaliser ce projet associatif, La SEVE a créé plusieurs pôles :
– Animation Nature : sensibilisation à l’environnement pour tous les publics.
– Jardins Humains : accompagnement de jardins collectifs partagés.
– Bureau d’Etudes : apporter une expertise permacole sur le développement de projets.
– Ecole de Permaculture : formations pour tous niveaux et tous publics.

Les locaux de l’association se trouvent dans la Ferme de la Cure, ferme traditionnelle du Vexin français de plus de 300 ans, faisant partie du patrimoine local authentique.

Ce lieu est géré de façon permacole depuis 2008.

La Ferme de la Cure est un tiers-lieu rural dynamique et innovant. C’est un lieu en accès libre, un espace vivant d’échanges sociaux, culturels et intergénérationnels.

Les adhérents constituent le moteur de l’association et sont les acteurs du projet associatif. C’est aussi un lieu d’expérimentation et de démonstration.

Pour en savoir plus, c’est par ici !

Aux Estivales de la permaculture, le « Ronce Café » se transforme en cabinet de curiosités et devient le salon VER DURE CREATION !

Les invités du salon sont :

Abigail Saire
Brodeuse main, expose ses feuilles de magnolia naturelles ennoblies de matières Haute-Couture.
Instagram

Sylvie Zampolini
Créatrice de chimères, fait un lâcher de créatures fantastiques sur ses Parures Végetales. Assemblages pérennes, sans colle.
Instagram / Facebook / Artmajeur

Christophe Bichon
Jardinier permaculteur et sculpteur, il sème ses Maxi Champipis et tabourets vivants, sculptés dans des troncs issus des déchets verts des Murs à Pêches.

Julien Sarton
Sculpteur au couteau, promeneur nomade, expose pour la première fois ses insolites Ustensiles en bois et plein d’autres surprises…
Instagram

ATELIERS/ANIMATIONS – détails

Un cercle de femmes, c’est un espace de partage entre femmes, rythmé par des rituels, de la musique, de la méditation et de nombreuses expériences autour du développement personnel. C’est un moment pour déposer et exprimer ses émotions, dans un cadre bienveillant et sans jugement.

– Samedi de 11h à 13h
– Lieu : jardin de l’Orvet

Découverte du vivant par empreintes picturales et compositions à partir de feuilles d’arbres, écorces et graines. Atelier arts plastiques pour les enfants à partir de 6 ans.

Retrouvez Claire sur son site.

– Samedi à 14h, puis à 16h
– Dimanche à 14h, puis à 16h
– Lieu : Espace enfants
Durée 1h, jusqu’à 8 enfants par atelier

Balades à la rencontre des plantes festives qui jalonnent notre chemin. Quels végétaux choisissons-nous pour célébrer le vivant à travers le monde ? Une exploration de leurs dimensions symboliques, historiques et culturelles.

– Samedi de 14h à 16h
– Dimanche de 14h30 à 16h30
– Lieu : Départ sur la Prairie
Les itinéraires et les plantes abordées ne sont pas les mêmes du jours au lendemain

Atelier pour les enfants de 4 à 11 ans : 30 minutes pour s’étirer, respirer, s’auto-masser, et pourquoi pas chanter ! Stretching, Yoga, Sophrologie, Do-In et Mantra. Parents bienvenus 🙂

Retrouvez Véro et ses massages sur son site !

– Dimanche à 15h30 et à 17h30
– Lieu : Espace enfants

Cours de yoga alignements (méthode Iyengar). Dans la pratique du yoga, l’alignement désigne la manière précise dont sont placées les différentes parties du corps les unes par rapport aux autres pendant les postures.

– Dimanche de 14h30 à 15h30
– Lieu : Café social (espace bien-être)
Mayssa ramènera une dizaine de sangles de yoga. Merci d’amener votre tapis de yoga.

Atelier découverte de Capoeira Angola. Atelier bien-être.

Informations à venir

Chants, chuchotements, petits objets sonores et instruments aux timbres variés joués à proximité ou à distance pour une expérience douce et spatialisée invitant à des voyages imaginaires.

Chaque massage est donné pour une seule personne allongée confortablement sur une table de massage.

Il est conseillé de s’inscrire un peu à l’avance sur un des créneaux de la journée en se rendant directement au lieu où ont lieux les massages sonores.

– Samedi de 14h à 19h, toutes les 30 minutes
– Dimanche de 14h à 19h, toutes les 30 minutes
– Lieu : Jardin MAP
Sur inscription, venir le jour même sur le lieu de l’atelier.
Massage d’environ 15 minutes
Prix libre

Le Qi Gong du Bambou est une pratique vietnamienne millénaire, basée sur la respiration et les étirements en plein air. On utilise un bambou à sa taille : ceux-ci seront à disposition. La séance dure une petite heure et s’adresse à tout public qui a envie de se mettre en forme et de découvrir cet art vietnamien.

– Samedi de 13h à 13h45
– Dimanche de 13h à 13h45
– Lieu : café social (espace bien-être)

Pratique de Hatha yoga traditionnel en résonance avec la permaculture.

– Samedi de 15h à 16h
– Lieu : café social (espace bien-être)

– Dimanche de 11h à 12h
– Lieu : grand barnum

Pochoirs sur papier Kraft avec des sprays à base d’eau sans solvants.

– Samedi à 14h, puis à 16h
– Dimanche à 14h, puis à 16h
– Lieu : Espace enfants