Le festival

Historique du festival

La première édition des Estivales de la permaculture est née à la suite de trois premiers festivals franciliens (2011 à 2013) qui changeaient chaque année de lieu, de date et de structure accueillante. Le groupe organisateur du premier festival montreuillois (été 2014) décide de se constituer en collectif autonome et propose une deuxième édition à la fin de laquelle il organise une grande table ronde sur la permaculture en Île-de-France, annonçant, en l’absence de proposition alternative ou d’opposition la pérennisation montreuilloise du festival.

Depuis, le festival continue de se bonifier, par une augmentation régulière de sa fréquentation, par la qualité de ses conférences et animations, tout en gardant l’esprit initial tendant vers un maximum de partage au plus grand nombre, de gratuité, d’autogestion, de développement des biens communs et de respect écologique (déchets et énergie minimaux), dans un esprit d’éducation populaire.

Les principes

Le festival concrétise l’objet principal du collectif (constitué en association) PermaMontreuil, qui est de diffuser la permaculture et la transition là où elles s’expérimentent, dans un esprit d’appropriation par le plus grand nombre. C’est pourquoi le festival met un point d’honneur à accueillir principalement le grand public, parallèlement aux amateurices éclairé.e.s ou aux professionnel.le.s. 

Si le festival milite activement pour la transition et la permaculture, il n’est inféodé à aucun courant idéologique, ni à aucune organisation. Il coopère et travaille en toute fraternité et indépendance avec les structures amies, sur des bases égalitaires.

Les principes de la permaculture guident l’éthique du festival et sont l’une des conditions de la participation active au collectif organisateur PermaMontreuil.

Toute personne militant activement pour le festival, en accord avec la présente charte, est considérée de plein droit adhérente à l’association.

L’organisation

Le festival étant l’une des activités de PermaMontreuil, qui en est l’organisateur, la participation à son organisation est conditionnée à l’accord du collectif, lequel prend souverainement toute décision utile à ses objectifs. A cet effet, l’association PermaMontreuil s’est dotée d’un conseil collégial décisionnaire, le Permanoyau, qui regroupe, outre les membres fondateurices encore actif.ve.s, des membres fortement investi.e.s dans l’organisation d’éditions précédentes ou à venir. Le Permanoyau coopte ses membres à l’unanimité, y compris des membres nouvellement investi.e.s.

Les dates, le lieu, les conditions matérielles de réalisation de la manifestation sont fixés collectivement chaque année au sein du permanoyau.

Le collectif organisateur propose chaque année un thème fédérateur, dans un but incitatif.

L’organisation du festival comprend sa préparation (principalement dans les six mois précédant la manifestation), son déroulement proprement dit et l’après-festival. Les membres du collectif s’engagent, dans la mesure de leurs moyens, à participer à toutes les phases de cette organisation.

Conformément aux principes permacoles, le festival s’engage à aggrader les lieux, dans leur préparation (défrichage, nettoyage…), leur installation (toilettes sèches, meubles en palette…) et leur rangement. 

À ce titre, le collectif PermaMontreuil contribue à la sauvegarde et à la défense du secteur des Murs à Pêches, notamment en collaborant étroitement avec les personnes et associations riveraines, comme la Fédération des Murs à Pêches dont il est l’une des composantes.

Le festival privilégie donc les activités économes en énergie (sauf exception, pas d’électricité sur les stands, énergies douces).

La fréquence des réunions et ateliers augmente à l’approche de la manifestation. Les participant.e.s actif.ve.s s’engagent à faire leur possible pour tenir compte de ces contraintes.

Des ateliers sont organisés en amont du festival, comportant une double fonction : permettre l’appropriation de la permaculture et de la transition au plus grand nombre et préparer le festival.

Des groupes de travail (communication, restauration, programmation…) s’organisent de manière autonome au sein du collectif, se réunissent, proposent et rendent compte de leur travail au cours des réunions générales (généralement mensuelles) qui sont décisionnaires, de préférence au consentement.

Les commissions ou groupes de travail mandatent des référent.e.s (idéalement en binôme) qui coordonnent et rendent compte, sans plus d’autorité que tout un chacun. Les référent.e.s ne sont pas censé.e.s effectuer le plus gros du travail, ni le plus ingrat. Leur responsabilité consiste à garantir le fonctionnement et les missions de leur groupe.

Le partage et la rotation des tâches sont encouragés, chacun.e pouvant participer comme iel l’entend au niveau d’investissement souhaité. La participation au collectif implique cependant un engagement personnel minimal garantissant collectivement le fonctionnement du festival, y compris sur le plan de la sécurité, de la logistique et de toute activité impactante. Le collectif veille à ce que les tâches ingrates ou lourdes soient réparties en alternance, et dans un souci de mixité. Des référent.e.s sont notamment nécessaires pour les pôles suivants : communication, programmation, logistique, signalétique, eau, électricité, alimentation, enfants, accueil.

Quelle que soit son implication, un.e acteurice du festival (du collectif PermaMontreuil, ou participant.e invité) est responsable de son projet, du début à la fin. À son engagement répond celui du collectif qui met  tous les moyens dont il dispose pour le/la soutenir. 

Le temps du festival

Depuis son installation à Montreuil, le festival s’est jusqu’à présent toujours déroulé sur le lieu dit “Prairie des murs à pêches” au 61, rue Pierre de Montreuil, lors d’un week-end de deux jours (ouverts au public) entre fin juin et début octobre, ce qui a justifié sa dénomination d’Estivales de la permaculture. Sa localisation à Montreuil et sa date dans l’année peuvent changer en fonction de contraintes indépendantes de notre volonté.

Un certain nombre d’espaces et d’usages se sont développés, et dont la pertinence est rediscutée chaque année :

On retrouve des espaces communs aux festivals : restauration, point médical, accueil, recyclage, point d’information…  Certains espaces spécifiques du lieu habituel sont investis chaque année, comme le sentier de la permaculture, les toilettes sèches, la parcelle accueillant le grand barnum, la Prairie centrale logeant les stands, etc.

Également des usages correspondant à des fonctions, occupées par des équipes (restauration, tournée de récupe, médias, accueil…) ou des bénévoles (notre crieur de nouvelles) 

Le festival se partage entre les stands (une vingtaine), les animations et les conférences. Un concert et/ou des projections sont proposés en soirée.

Les festivaliers

Entrée et repas à prix libre et conscient.

Une restauration sur le principe de disco-soupe est proposée à la base de récupe bio et végétale.

Toutes les activités proposées sur site (animations, conférences, concerts, ateliers…) sont gratuites.

Le public est considéré comme acteur d’un festival autogéré. Celui-ci lui permet donc de participer au delà de la consommation culturelle, en proposant son aide bénévole.

Les exposants, animateurs et conférenciers

Prix d’un stand exposant : gratuit mais le stand doit proposer gratuitement aux festivaliers au moins un atelier, une dégustation gratuite, une conférence, une animation ou un concert, etc.

Sauf dérogation partielle, la présence des exposant.e.s est requise sur la durée entière du festival, soit les deux jours actuels, ainsi que l’accueil de la veille.

L’équivalent de deux personnes (certifiées par la structure exposante) minimum par stand est obligatoire.

Priorité est donnée aux acteurices (professionnels ou non) de la permaculture et de la transition, ainsi qu’aux exposant.e.s associatif.ve.s et coopératif.ve.s localaux. 

Celleux-ci peuvent proposer leur production (uniquement au profit de la structure exposante ou d’un projet permacole clairement annoncé) à prix libre ou modéré. Sauf dérogation, iels ne peuvent en aucun cas monnayer une prestation.

Les conférencier.e.s et animateurices d’ateliers ne sont pas rémunéré.e.s. Iels sont néanmoins autorisé.e.s, sur autorisation préalable, à promouvoir leur activité ou leur production.

Certain.e.s intervenant.e.s invité.e.s, et venant de loin, peuvent être logé.e.s, nourri.e.s et/ou défrayé.e.s de leur transport en fonction des possibilités, conditions proposées avant leur intervention sur site.

Après accord de participation, chaque exposant.e, animateurice, conférencier.e… organise son activité, dont iel est responsable, de l’installation au rangement, dans le respect des règles fixées par le collectif.

Nous essayons d’améliorer l’accueil des festivalier.e.s. Les exposant.e.s, animateurices et conférencier.e.s sont convié.e.s sur site la veille du festival. Nous encourageons également quelques spectacles de rue visibles des stands. 

Modalités d’inscription pour la tenue d’un stand ou d’un atelier : les exposant.e.s doivent remplir un formulaire et une fiche descriptive disponible sur le site internet du festival.

Le cadre légal

Le collectif PermaMontreuil, maintenant constitué en association déclarée est donc gestionnaire responsable légal du festival et respecte le cadre règlementaire concernant notamment l’hygiène, la sécurité et l’accueil de publics.

Le festival, même s’il n’est pas subventionné, bénéficie, outre de l’usage de terrains communaux, des services de la municipalité, qui affecte des moyens humains et matériels (notamment stands) pour la manifestation.