Ils parlent de nous

Libération

Aux «Estivales de la permaculture», Montreuil
met le nez dans les recoins du sol

Ce week-end a eu lieu à Montreuil la huitième édition des «Estivales de la Permaculture», autour de la préservation des sols, avec conférenciers invités et ateliers pour s’initier aux mondes infinis qui vivent sous nos pieds.

Les mycorhizes, associations entre plantes et champignons peuvent aussi bien garantir leur survie que donner lieu à un parasitisme. (Martin Bertrand/Hans Lucas via AFP).

EcologiK

MONTREUIL EST NOTRE JARDIN

À Montreuil, permaculture et jardinage ont la cote. Dans cette commune de Seine-Saint-Denis, de nombreuses expériences de végétalisation participatives et citoyennes sont impulsées par le service Jardins et Nature en Ville et promues par un épais tissu associatif. Dans le but affiché d’accueillir et de maintenir une biodiversité en milieu citadin, tout en contribuant à l’embellissement et à la réappropriation de l’espace urbain par les particuliers, la municipalité encourage ceux-ci à planter, semer et jardiner.

Où ? Il existe bien sûr les jardins partagés, mais aussi les micro-espaces à végétaliser en bas de chez soi, et des terrains sont proposés à l’adoption, avec kit de jardinage à la clef. Et pour faire honneur à son passé horticole, la ville poursuit avec enthousiasme le développement d’une permaculture urbaine au sein de ses murs à pêches, et a planté, en 2018, des centaines d’arbres et arbustes fruitiers.

Hortus Focus

Des pêches, des murs et des idéaux

Il y a quelques décennies, dans la très petite couronne autour de la capitale, on produisait de quoi nourrir les gens qui y vivaient. Des maraîchers et des arboriculteurs ceinturaient Paris, cultivant dans l’espace périphérique regroupant les communes limitrophes, et un peu au-delà, des légumes et des fruits de très grande qualité.

On retrouve d’ailleurs de nombreuses variétés de fruits et légumes portant encore aujourd’hui le nom de ces villes, bourgs, villages devenus aujourd’hui la proche banlieue, partie prenante de la mégapole : asperge d’Argenteuil, potiron ‘Rouge vif d’Etampes’, épinard ‘Monstrueux de Viroflay’, pomme de Terre ‘Belle de Fontenay’…

Pixiflore

La permaculture tout le monde en parle…
mais c’est quoi au juste ?

c’est ce que va nous expliquer Christophe Bichon de l’association le Sens de l’Humus.