Nous sommes un collectif de Sapiens sapiens s’attachant à l’accès à la permaculture au plus grand nombre.
Aux origines de PermaMontreuil
La première édition des Estivales de la permaculture est née à la suite des trois premiers festivals franciliens (2011 à 2013), qui changeaient chaque année de lieu, de date et de structure accueillante (Ecobox, Ferme du Bonheur et Plaine des Bordes). L’été 2014, le groupe organisateur du premier festival Montreuillois (une dizaine de militant.e.s, la plupart adhérents d’associations locales comme Rêve de Terre et Le Sens de l’humus) décide de se constituer en collectif autonome et propose une deuxième édition, à la fin de laquelle il organise une grande table ronde sur la permaculture en Île-de-France, annonçant, en l’absence de proposition alternative ou d’opposition, la pérennisation montreuilloise du festival, devenu le plus important de France..
Que faisons-nous ?
Même si le festival (9ème édition en septembre 2024) en est la vitrine emblématique, et l’activité la plus énergivore (sans professionnels ni subventions) nous avons toujours développé au cours de l’année un certain nombre d’activités à la fois autonomes et complémentaires (d’une pierre deux coups, l’un des principes de permaculture !), comme des ateliers, des initiations, des conférences, des permacafés, des visites guidées, bien sûr selon l’objet de notre association : « Diffuser la permaculture et la transition là où elles s’expérimentent, dans un esprit d’appropriation par le plus grand nombre ».
Comment ça marche ?
L’association fonctionne en autogestion à travers le permanoyau, qui rassemble touste adhérent.e concrètement investi.e, respectant l’objet et l’esprit de l’association (notamment à travers une charte). Au cours de nos AG sont définis selon les besoins des groupes autonomes de travail avec référent.e.s garant.e.s de leur fonctionnement. Ces groupes rendent compte de leur travail en AG, laquelle peut se mobiliser en cas de soutien.
Et moi, là-dedans ?
Au-delà du festival, il suffit d’assister à nos AG pour avoir une irrésistible envie de proposer quelque chose et/ou de rejoindre un groupe de travail. Il ya beaucoup à faire, et une variété étonnante de tâches passionnantes à accomplir ! Et s’il en manque une, pourquoi ne pas la proposer ? S’il est intéressé, le collectif permettra son lancement . Quelques-un.e.s des pionnier.e.s ont même pu voler de leurs propres ailes après avoir expérimenté leurs passions !